S’EN SORTIR#5 : L’inceste : tabou, silence, secret, conséquences, prévention

, par  Sandrine , popularité : 8%

Ce mois-ci on parle sans détours de l’inceste, des conséquences sans fin qu’il impose aux victimes. Ces conséquences sont liées directement au tabou qu’il représente dans notre société et donc au silence qui l’entoure et au secret imposé aux victimes.

Mise en garde : Cette Émission parle de violences sexuelles, son écoute peut être difficile.
Écouter sur radio-U

Pour cette 5è émission sur les violences sexistes et sexuelles, nous abordons le sujet tabou par excellence dans nos sociétés patriarcales : l’inceste. Il détruit l’enfance, laisse des cicatrices indélébiles sur les victimes, impacte les familles. Avec mes 4 invitées, nous parlons du silence, du secret, des conséquences sur l’enfant, l’adulte, de prévention et de soutien.

Muriel et Aziliz témoignent et nous parlent de l’association ASTENNADUR, basée à Pleyber-Christ, qui propose des séances d’équithérapie et d’art thérapie ainsi que des ateliers destinés aux victimes d’inceste.
ASTENNADUR : astennadurcontact@gmail.com 02 56 19 25 33

Helena intervient au pôle enfance du Planning Familial du Finistère, qui "œuvre à la lutte contre les violences faites aux enfants".
Michèle est à l’origine du Groupe de Paroles de Châteaulin "Le Monde à Travers un Regard". Ce groupe est une Association de lutte contre l’inceste et la pédocriminalité par l’action, l’information et l’art, créée en 2009 par des victimes d’inceste et de pédocriminalité, et des proches de victimes.
asso.lemondeatraversunregard29@gmail.com prochain groupe de paroles le 25/02/23

Michèle nous recommande le fascicule crée par "Le Monde à travers un Regard" : {{}} signaux d’alerte et phrases assassines : les violences sexuelles sur les mineurs
Helena : " Les comportements sexuels des enfants ", fascicule édité par violences-sexuelles.info
Muriel nous conseille les podcasts " ou peut-être une nuit " sur Louie Media, par Charlotte Pudlowski
Azilis : " Le Berceau des Dominations ", Anthropologie de l’inceste de Dorothée Dussy.
Pendant l’émission vous avez pu entendre un extrait du film " Les Chatouilles " de Virginie Bescond et Eric Métayer, 2018

Les musiques :
Fatoumata Diawara : Nterini
Mai Lan : Le Loup

Et moi je vous conseille d’aller écouter le podcast " Libérer la parole " que j’ai réalisé pour Radio Ribin dans lequel Muriel a bien voulu raconter son parcours .

Ainsi que l’exposition dans laquelle nous pourrons voir entre autres les poupées créées par Aziliz : Du 3 au 30 avril 2023 à la galerie Couleur des Arts, 9 rue au fil à Morlaix