S’EN SORTIR #9 : VIOLENCES CONJUGALES, ON CREUSE LE SUJET

, par  Sandrine , popularité : 19%

Mise en garde : Cette Émission parle de violences sexuelles, son écoute peut être difficile.
9ᵉ de S’en Sortir ! Après un édito bien senti, nous abordons à nouveau les violences conjugales dont les violences post séparations qui sont fréquentes. Mais aujourd’hui, nous tentons de comprendre très précisément quelles sont les stratégies des agresseurs, les conséquences sur les femmes qui en sont victimes ; comment les acteurs du social et les gardiens de la loi abordent ces questions, sont-ils formés pour détecter ces stratégies ainsi que les attitudes parfois déroutantes d’une femme qui subit des violences répétées et dans la peur au quotidien ?

Pour en parler avec nous et nous partager leurs expériences et leurs connaissances, j’accueille :

  • PIERRE-GUILLAUME PRIGENT, docteur en sociologie et enseignant au Laboratoire d’Études et de Recherche en Sociologie à l’Université de Bretagne Occidentale, à Brest. Votre thèse porte sur les stratégies des pères violents en contexte de séparation parentale : contrôle coercitif, complicité institutionnelle et résistance des femmes.
    et
  • GWENOLA SUEUR : doctorante en sociologie à l’Université de Bretagne Occidentale à Brest , votre thèse porte sur les parcours de mères victimes de violences conjugales dans les territoires ruraux. Écoutante bénévole dans des structures d’aide aux victimes de violences faites aux femmes et aux enfants, vous avez co-fondé le Réseau International des Mères en Lutte avec Pierre-Guillaume Prigent, afin de vulgariser les recherches sur les violences de genre après la séparation, et de décrypter la rhétorique masculiniste.

Gwénola nous recommande : PATRIZIA ROMITO "UN SILENCE DE MORTES"
Pierre Guillaume recommande : LACY JOHNSON, "JE NE SUIS PAS ENCORE MORTE"

Les musiques entendues pendant l’émission :
BETTY LOOP : MARMAILLE
RODRIGO CUEVAS : Muerte en Motilleja

Voir en ligne : https://www.radio-u.org/S-EN-SORTIR...