Jungle

, par  Sandrine , popularité : 7%

JUNGLE est le récit de voyage de Miguel Bonnefoy, écrit en 2017. Ce récit n’est pas une fiction. En effet cet écrivain est parti en expédition dans la jungle vénézuélienne, accompagné de 13 hommes (photographe, porteurs, botaniste, guide, preneur d’images). Miguel est un intellectuel et n’a aucune expérience de la jungle. Il se renseigne beaucoup avant son départ, mais ce qu’il va découvrir dépasse de loin tout ce qu’il a pu trouver dans les livres, et même tout ce qu’il a pu imaginer.

La découverte est totale, immense, mêle la quête spirituelle et la découverte de soi, de ses limites, de ses peurs, des autres. Il ressent profondément l’immensité, la force et la profondeur de cette nature luxuriante, sombre, inconnue et imprévisible.

La langue avec laquelle il fait ce récit est colorée, précise, poétique, sans concession pour lui-même ni pour ce qu’il décrit. Il nous emporte avec lui dans d’immenses forêts sombres pleines de bruits et de frémissements, il nous décrit ses pieds déchiquetés, ses peurs du vide... mais surtout la beauté à peine descriptible de cette jungle et l’incroyable descente en rappel le long de la plus haute cascade du monde, le Salto Angel.

Quelques passages du livre seront écoutables sur le site.